Découvrez le projet WE SKI GENEVA au travers de cet article paru le 21 Février 2022.

« Une association propose d’enneiger une pente à Vessy avec les résidus de glace des patinoires. Prévu pour les débutants, le site pourrait ouvrir fin 2022 ».

Ce ne serait ni les 4,5 kilomètres de la descente du Lauberhorn, ni les milliers d’hectares des domaines skiables alpins, mais un petit site pour débutants. L’association We Ski Geneva souhaite créer une piste d’environ 80 mètres avec un tapis roulant amovible pour remonter les skieurs, entre le Centre sportif de Vessy et la Ferme de Vessy, à Veyrier (GE).

Des tests environnementaux et de faisabilité doivent débuter mardi, sans public, pendant deux à trois semaines. Si les résultats sont positifs et que les autorités donnent leur feu vert au projet, le dispositif pourrait ouvrir en décembre prochain. Des discussions jugées positives avec le Canton ont déjà eu lieu.

Un plaisir de la glisse plus vert

Sur Radio Lac, le président de l’association, Julien Pala – par ailleurs directeur de l’Ecole suisse de ski de Genève – a assuré que le développement durable était au cœur du projet. La neige proviendrait des résidus de glace des patinoires genevoises, soit «des dizaines de mètres cubes qui ne sont pas valorisés». Ils seraient transportés par «des véhicules à faibles émissions de CO²» pour recouvrir une pente orientée nord, dans un endroit où les températures sont généralement plus basses qu’ailleurs: «Vessy, c’est un mini lac d’air froid».

De quoi offrir aux débutants un site proche de la ville, accessible par les transports publics, alors qu’avec le réchauffement climatique, «on skie toujours plus haut et plus loin, on utilise sa voiture (…) pour une demi-journée sur la route, pour une à deux heures de ski». 

Plus de deux mois de saison blanche

Le budget, qui reste pour l’heure confidentiel, serait couvert par le sponsoring, la location du matériel sur place ainsi que les billets de remontée et les abonnements. Dans l’idéal, on pourrait skier entre la mi-décembre et la fin février, espère l’association: «On veut proposer une nouvelle activité de proximité et donner le sourire à ceux qui ne peuvent pas se déplacer dans les Alpes.» 

Un virus, des bouchons et du plaisir

Comment Julien Pala s’est-il mis en tête de créer une piste de ski en rase campagne, dans un canton tout sauf montagneux? Ce n’est pas au terme d’une soirée arrosée, sourit le président de We Ski Geneva. Il y a d’abord eu la fermeture pour cause de pandémie des stations françaises, prisées des Genevois. Mais aussi la vision des éternels bouchons, l’hiver, pour accéder aux stations du Jura vaudois tout proche. «J’ai aussi pris exemple sur les jardins des neiges de Château-d’Œx (VD) ou de Sion (VS). Ce type d’installation, c’est un plaisir de dingue pour les gosses.»