ENVIRONNEMENT

(Re)découvrez les sports d’hiver aux portes de Genève

Aujourd’hui le constat est clair : En période hivernale la limite pluie-neige a augmenté de 600m d’altitude ces 30 dernières années ; de ce fait, nous skions toujours plus haut et toujours plus loin, les skieurs passent ainsi plus de temps sur les routes que sur les skis.

Pour ces trajets la distance entre les lieux d’habitation de la clientèle urbaine et les pistes s’accroît tout en augmentant la pollution atmosphérique et la pression sur les zones traversées.

Ce bilan est plus difficile encore pour les débutants ou les jeunes enfants qui, pour quelques heures d’apprentissage, vont passer une demi-journée sur la route.

Le réchauffement climatique doit ainsi nous inviter à repenser le sujet des sports d’hiver : fermeture des stations aux altitudes les plus basses, durée d’exploitation raccourcie, etc.

Le concept est donc de créer un espace enneigé sur un pré sans remodelage à Vessy en capitalisant sur une matière première délaissée aux abords des patinoires genevoises : les résidus de glace. Ces mêmes patinoires doivent utiliser des fosses chauffées, donc de l’électricité, pour faire disparaître, plusieurs fois par jour, cette masse retirée de la surface de la glace. 

Nous souhaitons donc recycler ces résidus pour en faire une neige
parfaitement skiable et propre.

Crédits vidéos  – Léman Bleu TV