Julien Pala est président de WE SKI GENEVA. Il était l’invité de Radio Lac. Découvrez son interview sur le plateau de la radio genevoise.

L’association We Ski Geneva démarre une phase test, dès le mardi 22 février, pour la création d’une piste de ski, sur un site de 2500 m² à Veyrier. En cas de feu vert des autorités cantonales, l’ouverture au public de cette piste de ski est prévue le 16 décembre 2022. 

Oubliez Verbier, venez skier à Veyrier! Ce pourrait être le slogan de ce projet, porté par l’association We Ski Geneva, qui entend créer une piste de ski, dans le canton, dès l’année prochaine. Elle serait située sur un site de 2500 m², à Veyrier, entre le Centre sportif de Vessy et la Ferme de Vessy. 

Une phase test dès le mardi 22 février

Mais avant, une phase de test, sans public, va débuter, dès le mardi 22 février, pour vérifier la faisabilité de ce projet. Ce pré en pente va donc être enneigé: 50 m³ de neige, provenant des résidus de glace des patinoires genevoises, vont y être déposés. « Des surfaceuses nettoient la glace des patinoires et ce sont ainsi des dizaines et des dizaines de mètres cube qui sont laissés à l’abandon (…) Le but est de récupérer ces raclures et d’enneiger une piste de ski » a précisé Julien Pala, le président de We Ski Geneva, sur Radio Lac. 

« L’environnement est vraiment au cœur de nos préoccupations dans ce projet »

Mais quel impact écologique pour un tel projet? « Le but de We Ski Geneva est de récupérer cette neige qui n’est pas valorisée (…) Avec le réchauffement climatique, on ski toujours plus haut et plus loin, on utilise sa voiture (…) on passe une demi journée sur la route pour une à deux heures de ski. Le but pour l’apprentissage du ski c’est de pouvoir miser sur la proximité dans la couronne suburbaine, au lieu de se déplacer. L’environnement est vraiment au cœur de nos préoccupations dans ce projet ».

Pour Julien Pala, pas d’inquiétude, non plus, pour une fonte de la glace: « Vessy, c’est un mini lac d’air froid. Il fait environ deux degrés de moins qu’au centre ville de Genève. C’est une pente orientée nord qui ne prend pas le soleil de face donc la neige va être très bien conservée ».

We Ski Geneva a également privilégié une piste à Genève plutôt que d’investir dans une station à proximité: « avec le réchauffement climatique, ces stations de basse ou de moyenne montagne ouvre peu: 40 à 45 jours d’exploitation. Le but est d’éviter de faire, depuis la sortie d’autoroute de Nyon, deux heures et demi de route avec 13 kilomètres de bouchons! Il n’y a plus, aussi, de place sur les parkings à St Cergue. La route est devenue en enfer! Le projet est d’enneiger, ici, à Genève, pour ces débutants avec moins de trafic et de bouchons sur les routes (…) Le but est de favoriser la mobilité douce et que la clientèle arrive en bus et s’équipe sur place. »

Un projet main dans la main avec le canton 

La neige sera transportée par des véhicules à faibles émissions de CO², le mardi 22 février. puis une étude environnementale sera menée, tout comme un monitoring de la part des différents services de l’Etat sur les conditions de faisabilité et de durabilité du projet.  « Ce projet peut ne pas aboutir » reconnaît Julien Pala. « Nous sommes très positifs sur la faisabilité du projet (…) Le canton a fait un travail extraordinaire, on a eu des dizaines de rencontres pour traiter ce sujet (…) On fait cette phase test pour se familiariser avec le transport de neige, voir comment la neige fond, il y a une étude de sol (…) C’est vraiment très positif de passer par cette phase test ».

Ouverture de la piste le 16 décembre 2022, en cas de « oui » du canton

A la suite de cette phase test, les autorités cantonales rendront leur verdict. En cas de feu vert, une vraie piste, ouverte au public, sera créée sur le site de Veyrier, avec une ouverture prévue le 16 décembre 2022. Un site qui comprendrait un tapis roulant amovible pour remonter les skieurs.